Aller au contenu

Delphine Villeret

Delphine VilleretQuartier : Stade JP Rives, Centre Evénementiel

Profession :
Ressources humaines et Relations Sociales

Présentation

Je suis bourguignonne tout en étant née à la Martinique. J’ai grandi à la campagne avec des valeurs fortes sur le respect des saisons, de l’anti-gaspillage et le goût du fait-maison.
J’habite Courbevoie depuis 11 ans et j’ai transmis ces valeurs à mes deux garçons devenus adultes.
J’aime et pratique le sport en nature et souhaite préserver cet écosystème merveilleux qui est garant de notre vie sur Terre.

Activité dans le développement durable

Je travaille dans une entreprise où la Fresque du Climat est déployée, je fais partie des « Fresqueurs ». Les petits-pas que les « Fresqués » décident de mettre en place à l’issue de la formation, je les pratique depuis plusieurs années et essaie d’en introduire de nouveaux :
– Déchets : j’ai testé le lombricompostage pendant 2 ans avant que Courbevoie ne mette en place les zones de compostage (mes vers n’ont pas résisté aux étés chauds ☹), c’est beaucoup plus simple d’aller jeter son compost dans des zones prévues à cet effet ; je traque le plastique et essaie de trouver des alternatives. Je favorise le verre car recyclable à l’infini, ne me demandez pas où je travaille 😉
– Alimentation : je cuisine autant que possible, je fais mon pain (avec mon levain), mes yaourts, ma lessive, etc…
– Mobilité :je n’ai pas de voiture : mon vélo me suit partout !
– Biodiversité : un de mes regrets : pas de jardin pour faire pousser des légumes comme mon père et mes grands-parents. J’ai des jardinières et je fais ce que je peux !

Projets / Souhaits au sein de l’association

Je constate à grand regret que peu de mes voisins et/ou amis ont cette sensibilité environnementale en raison d’un manque d’informations : « c’est trop compliqué, ça prend trop de temps et ça ne sert à rien ». C’est en éduquant, en répétant sans culpabiliser et en montrant que notre vie peut être plus belle et vertueuse pour l’environnement, sans de « terribles » efforts, que nous pourrons rassembler nos concitoyens. Il faut juste un peu d’organisation et accepter le changement ! En participant au Défi Zéro Déchet en 2023, j’ai trouvé que les bénévoles qui ont animé les différentes conférences incarnaient mes souhaits, j’ai donc eu envie de les rejoindre et de contribuer au rayonnement 😊.

Mon fil rouge

« Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas », Béa Johnson
Pour rappel, le 22/01/23, Hugo Clément rappelait des chiffres stupéfiants : « En France, un déchet sur cinq est encore enfoui, soit 20 % de nos déchets ménagers. À titre de comparaison, nos voisins belges s’en tiennent à 3 %, tandis que la Suisse a interdit cette pratique depuis une vingtaine d’années »