Repéré dans le dernier numéro du CourbevoieMag de février 2021 : le programme de l’Ecollectif Briand autour du développement durable. Une bonne façon de sensibiliser les plus jeunes (à partir de 11 ans) avec des activités pratiques, pendant les vacances scolaires ou le week-end.
Connaissez-vous l’Ecollectif ?
L’Ecollectif Briand est un lieu de vie imaginé en collaboration entre la Ville de Courbevoie et les jeunes Courbevoisiens. Il a été inauguré en 2019 et propose aux 11-30 ans des espaces de travail mutualisés, des salles d’études, des espaces de partage des connaissances et des savoir-faire.
Malgré le contexte sanitaire, l’Ecollectif Briand continue de proposer de nombreuses activités autour de diverses thématiques et notamment, le développement durable.
Le programme
Mercredis 24 février et 3 mars : Préparation de semis de tomates pour le potager de l’Écollectif
Pour les 11-14 ans
De 14 h à 16 h (jardin de l’Écollectif)
Mercredis 24 et 31 mars : Désherbage/purin d’orties
À la découverte des pouvoirs cachés des orties, trop souvent considérées comme de mauvaises herbes.
Pour les 11-30 ans
De 14 h à 15 h (jardin de l’Écollectif)
Samedi 20 février : Repair café
La pépinière lance sa communauté sociale et solidaire pour donner une seconde vie aux objets du quotidien. Le concept du Repair café, qui se tient un samedi après-midi par mois, est fondé sur l’échange de savoir-faire entre bricoleurs apprentis ou experts.
De 13 h 30 à 18 h (loft)
Samedi 6 mars : Panneaux solaires : l’anticonférence
Un atelier ludique d’initiation scientifique à l’attention des collégiens pour comprendre le fonctionnement des panneaux solaires et échanger sur les nouvelles formes d’énergies renouvelables.
De 14 h 30 à 15 h 30 et de 16 h à 17 h