Pour faire un bilan des vacances d’été et de la rentrée, l’association a pris le temps d’échanger avec les foyers participants au Défi Zéro Déchet lancé en mai. En plus des pesées pour évaluer la progression dans la réduction des déchets, les retours de chacun ont permis de mettre en lumière des produits coups de cœur et de bonnes adresses à Courbevoie. Et comme ce serait dommage de les garder pour nous seulement, on les partage volontiers à notre tour !
Le dentifrice zéro déchet
Quelle alternative au dentifrice en tube ? Pour une démarche plus responsable, plusieurs solutions existent !
- Cozie, dentifrice avec emballage consigné
- Dentifrice à croquer (=plus besoin de brosse à dent), coup de coeur de Nadège
- D’autres pastilles de dentifrice
- Dentifrice solide Pachamamai. Petit conseil de Maud : il faut d’abord frotter le dentifrice PUIS mouiller la brosse à dent, et non l’inverse !
Le produit vaisselle
Pour le produit vaisselle : rien de mieux que le savon de Marseille d’après le mari de Maud ! Pas de préparation DIY, il suffit de frotter directement le savon. Et ça mousse 🙂
Les commerçants Zéro déchet friendly à Courbevoie
Au marché de Bécon, quand on entre par l’entrée de la mairie, à côté du bar, il y a un boucher enclin à prendre les contenants des clients.
Au marché Charras, Isabelle va chez les commerçants avec ses contenants et reçoit un bon accueil pour cette démarche !
Et la boucherie Guerry, 19 avenue Marceau, accepte à nouveau les boîtes (démarche suspendue auparavant à cause du COVID).
Les cosmétiques
Pour faire ses cosmétiques soi-même, Françoise est adepte d’Aroma Zone.
Pour le maquillage zéro déchet, il existe Zao. On peut en trouver à Courbevoie, dans la boutique le Cocon d’Edwige, rue de Bezons. Mais le maquillage reste un domaine assez compliqué pour trouver une bonne solution zéro déchet. Si vous avez de bonnes références, partagez-les !
Le verre
Pour limiter les bouteilles en verre à recycler, Françoise et Jean prennent leurs bières à “La caisse de bières”, 21 rue Kléber à Courbevoie, où les bouteilles sont consignées.
L’essuie-tout
Comment éviter les feuilles de Sopalin ? Les équivalents en tissu, en rouleau avec pressions, ne font pas l’unanimité ! Mais il existe un kit d’essuie-tout lavable, testé et approuvé par Maud.
Le coton tige
Pas évident de trouver un équivalent au coton tige, les sensibilités de chacun influençant grandement l’usage de modèles zéro déchet. Mais vous avez par exemple ce cure-oreilles en inox à spirale.
Les fruits et légumes
Nayana recommande Hors Normes, panier de fruits et légumes bio. Le retrait se fait avenue de la République.
Le porte-savon
Sonia a trouvé un porte-savon aimanté/avec ventouse (chez Mamie Mesure, chaîne de vrac) et elle valide le principe car ça s’use beaucoup moins vite. Voici une autre référence de porte-savon suggérée par Maud, et encore une autre par Nadège.
La lunch-box
Pour une lunch-box Zéro Déchet qui passe au micro-ondes, ce modèle en verre et bois a été testé et validé par Adelaide.
Et vous, vous avez des bons plans à partager avec nous ?