La journée Mondiale du Recyclage 2021, c’est ce jeudi 18 mars. L’occasion de rappeler les différences entre les poubelles qui nous permettent de trier nos déchets ménagers. Le geste est important car il permet de recycler tout ce qui peut l’être !
Des poubelles différentes selon les déchets
Chaque ville propose son propre code couleurs pour la gestion des déchets. A Courbevoie, nous avons les bacs marron, jaunes et verts. Ainsi, un simple coup d’oeil permet de les distinguer et de jeter au bon endroit…
Le bac marron : les déchets ménagers
Dans la poubelle marron, on jette les déchets ménagers produits par la préparation des aliments, l’hygiène et le nettoyage de la maison. Plus généralement, tout ce qui ne peut être recyclé mais non dangereux pour l’homme et l’environnement. Médicaments, piles, solvants et autres produits à risques devront être déposés dans des lieux adéquats.
Les poubelles marron sont relevées trois fois par semaine. Selon le secteur de la ville concerné, c’est lundi/mercredi/vendredi ou mardi/jeudi/samedi, à partir de 7h.
Le bac jaune : tous les emballages
Depuis le 01/01/2020, tous les emballages peuvent être déposés dans les bacs jaunes, sous réserve d’avoir été vidés et d’être en vrac. Ceci concerne donc les emballages en :
- métal (conserves, canettes, bidons, barquettes alu…)
- plastique (flacons, bouteilles…)
- carton (boîtes…)
- papier (journaux, enveloppes…)
Pour limiter l’encombrement, on veille à aplatir cartons et autres boîtes…
Les poubelles jaunes sont vidées, selon le secteur, le lundi ou le mardi, à partir de 7h.
Le bac vert : le verre
Sans bouchons ni couvercles, les produits en verre de type bouteilles, bocaux et pots sont autorisés dans ces bacs. En revanche, on n’y met ni ampoules, vaisselle ou encore verrerie.
Le verre est collecté, selon le secteur, le jeudi ou le vendredi, à partir de 8h.
Et les autres déchets ?
Sur le site de la ville de Courbevoie, tous les types de déchets sont détaillés pour savoir où les déposer.
> A lire : « Propreté et déchets«