Mercredi 3 février 2021, la Ville de Courbevoie a signé, à l’initiative du Maire Jacques Kossowski, une charte contre le gaspillage alimentaire.
A cette occasion étaient réunis les directeurs de supermarchés de la ville, des associations caritatives et la startup Phenix.
Ce projet porté par Arash Derambarsh, Adjoint au Maire en charge du développement durable, a pour ambition de faire de Courbevoie un véritable territoire Zéro Déchet alimentaire. Désormais, tous les supermarchés de plus de 400m2 s’engagent à donner leurs invendus à l’association de leur choix. C’est une façon concrète et solidaire de réduire le gaspillage alimentaire !
Les 7 engagements de la charte contre le gaspillage alimentaire à Courbevoie
- Établir des partenariats de don alimentaire en faveur des associations conformément à la loi sur le gaspillage alimentaire
- Favoriser des partenariats avec des associations courbevoisiennes
- Faire des promotions anti-gaspillage alimentaire notamment pour les produits proches de la date limite de consommation
- Proposer de la vente en vrac ou à l’unité afin d’adapter les quantités achetées et réduire les emballages
- Favoriser la mise en valeur des produits frais et développer des opérations de sensibilisation (opérations “Fruits et Légumes Moches”…)
- Mener une réflexion avec les fournisseurs afin de définir une stratégie de lutte contre le gaspillage alimentaire (chartes de qualité pour les produits…)
- Agir pour la valorisation des déchets
Grâce à cette initiative, entre autres, les denrées qui ne pourront pas rester en rayons à cause de leur date de péremption, pourront être données, via les associations actives sur le terrain, aux personnes en difficulté. Moins de gaspillage, plus de solidarité : cette charte a tout bon, surtout en cette période malmenée par la COVID-19.
Espérons que prochainement, d’autres commerces de proximité suivront le pas !
En savoir plus : https://www.ville-courbevoie.fr/10-5522/fiche/signature-de-la-charte-municipale-contre-le-gaspillage-alimentaire.htm